L'AIGLE ET LA MOUETTE

Un polar à lire, celui de Sophie ETIENBLED, que j'ai eu la chance de rencontrer sur des salons du livre.

J'ai beaucoup aimé ce livre (et pourtant je lis rarement des policiers), je l'ai trouvé intelligent et captivant. L'écriture soignée, agréable, nous entraîne  des paysages de  la Normandie à ceux des Alpes de Haute-Provence à travers les rebondissements de l'affaire. La psychologie des personnages est travaillée avec beaucoup de talent.

 

L'AIGLE ET LA MOUETTE

De SOPHIE ETIENBLED

En 2009 le commandant Darras attend sagement la retraite ; il ne sera pas commissaire, il s’est fait une raison. Mais lui, qui ignorait avoir encore un cœur susceptible de battre, se sent des états d’âme face à Mélaine, une militante de la cause des femmes en détresse, qu’il a croisée lors d’une affaire criminelle quelques années auparavant et qui va lui être une aide intéressante pour une nouvelle affaire.
Car un crime peu classique a lieu au centre de Rouen, sur l’île Lacroix et réveille l’histoire d’un viol qui y a été commis une décennie plus tôt. Darras se surprend à apprécier l’éclairage différent que lui propose Mélaine, tout imprégnée des études grecques et latines dont elle a fait ensuite sa profession.
Autour du commandant, gravite un duo de jeunes lieutenants, Béné et Tim, aux caractères divergents, que tempère le flegme du capitaine Jean. L’équipe cherche à dénouer le fil d’une enquête qui rebondit jusque dans les Alpes de Haute-Provence tout en conservant son épicentre en Normandie.

Sophie Etienbled, agrégée de lettres classiques, a enseigné la littérature française et les langues anciennes. Elle a participé avec beaucoup de succès à des concours de nouvelles.
L’aigle et la mouette est son premier roman mais sans doute pas le dernier.

https://www.amazon.fr/Laigle-mouette-Sophie-Etienbled

 

 

 

"L'homme qui ne marche plus"

Je viens de terminer le dernier roman de Claude ROUGE, "L'Homme qui ne marche plus".

Un vrai régal, une très belle écriture pleine de sensibilité, une histoire vraiment bien construite qui nous entraîne avec le héros dans une quête d'une vie meilleure....

"Philippe Médian est un homme discret, effacé, qui mène sa vie en se gardant de toute prise de risques, de toute originalité. Jusqu’au jour où, mû par une force irrésistible dont il ne perçoit ni l’origine, ni le sens, il explose son smartphone à l’aide d’une masse. C’est l’amorce d’un « burn-out technologique » dans lequel il finit par sombrer, et qui le pousse à se lancer dans une quête pour tenter de comprendre l’épreuve qu’il traverse et le vide profond qu’il ressent au fond de lui. Avec l’espoir de s’en sortir…Dans ce roman percutant, Claude Rouge livre, à travers les pérégrinations de son personnage, de subtiles et pertinentes réflexions sur la numérisation galopante de notre société, et invite à s’interroger sur ses conséquences, sur le bien-être humain et nos rapports aux autres."

Claude Rouge Site Internet : http://claude.rouge.free.fr/

 

 

Nazim Hikmet

Ce grand poète turc, Nazim Hikmet, a écrit des textes et poésies d'une immense beauté.

Je n'aime pas tous ses poèmes, bien sûr, son oeuvre est si "fournie", mais certains me touchent particulièrement dont celui-ci :

 

Vis dans ce monde

Comme si c’était la maison de ton père.

Crois aux grains, à la terre, à la mer.

Mais avant tout, crois en l’être humain.

 

Aime le nuage, la machine, le livre.

Mais avant tout, aime l’être humain.

 

Sens la tristesse de la branche qui se dessèche

De la planète qui s’éteint,

De l’animal qui souffre.

Mais avant tout, la tristesse de l’être humain.

 

Que tous les biens terrestres

Te prodiguent la joie,

Que l’ombre et la clarté

Te prodiguent la joie.

Que les quatre saisons te prodiguent la joie.

Mais avant tout, que l’être humain te prodigue la joie.

Nazim Hikmet (1901-1963)